openMairie.org | Démonstration | Documentation | Forum

Pour me présenter et vous féliciter

Bonjour et bravo pour OpenMairie,
une excellente initiative que j’apprécie particulièrement sur la forme car elle propose une solution concrète et globale aux mairies.

Je suis jrd10, du GUL de Troyes et de l’Aube-en-Champagne, Tricassinux.

Après avoir récolté un peu plus d’info, j’aimerai faire la promotion de votre site et de vos outils en direction des mairies auboises :slight_smile:

Amicalement,
José de Tricassinux.org
contact@tricassinux.org

En complément de ma présentation :slight_smile:

J’ai découvert que, dans notre département et les départements de la Champagne-Ardenne et autres du Grant-Est, ils s’appuient sur cette plateforme qui semble promue par les départements : https://spl-xdemat.fr.
Je ne vois pas encore si cette plateforme est concurrente ou complémentaire :).

Merci d’un retour. Amicalement, José

Bonjour,

Merci pour votre retour très positif et éclairant sur les offres existantes. En tant qu’agent communal actif dans la communauté, je peux vous donner mon avis mais il ne vaudra pas pour la communauté.

Je pense que la communauté openMairie est plus proche du collectif que de la coopérative.

Dans le catalogue openMairie vous trouverez deux grandes familles d’applications:

• Les applications industrialisées, proposées en installation ou hébergement par un éditeur libre, qui s’attachera à offrir un service
  • Les autres applications, qui n’ont pas ce niveau
    • elles sont souvent utilisées dans une ou plusieurs collectivités et maintenues essentiellement suivant leurs besoins propres
    • elles témoignent cependant d’une volonté de mise à disposition « en l’état » et d’une éventuelle industrialisation si le nombre d’utilisateurs permet d’assurer une maintenance technique et réglementaire

La communauté ne propose pas directement un prestataire de service unique, mais plusieurs partenaires qui ont parfois l’ exclusivité d’un produit : ils sont alors éditeurs libre d’un logiciel, s’engagent sur sa maintenance et assurent la coordination d’éventuelles contributions externes.

L’approche de la SPL Xdémat est orienté "service:

• De ce que je comprend, l’offre est constituée de services à la carte, qui semblent hébergés en externe à utiliser via internet ?
  • Les logiciels ne semblent pas libres, mais propriétaires et fermés ?

Ce positionnement reprend un peu celui de l’Adullact avec sa coopérative Libriciel : il s’agit de fédérer des collectivités pour proposer des services, centrés sur les échanges dématérialisés :

Cependant l’offre Xdémat semble plus complète que celle de Libriciel, qui n’a pas de solution pour les élections, pour les marchés public, …

Au début de l’informatisation, de nombreuses collectivités ont mis sur pied des Sté d’Economie Mixte pour assurer leurs développements. La loi a privilégié ensuite la mise en concurrence des marchés publics. Le logiciel libre permet de revenir à une approche plus coopérative et locale, mais ce n’est pas toujours évident.

1 J'aime

Bonjour José et bienvenue sur le forum de la communauté !

Nous n’avons pas de contact avec la société spl-xdemat et ne connaissons pas leur démarche.

La démarche de la communauté openMairie vise à permettre la création d’un patrimoine de logiciels libres métiers pour les collectivités et promouvoir un écosystème qui en assure le développement et la pérennité.
Les applications openMairie sont très utilisées (plusieurs milliers de communes utilisatrices), via l’un des prestataires de la communauté ou en autonomie.

Au plaisir d’échanger avec vous,
Thierry

1 J'aime

@tbenita Bonjour et merci de ce retour.
Je découvre OpenMairie et la référence « des millieurs de mairies » me rassure quant à la pérennité de votre communauté.

A notre modeste échelle chez Tricassinux, nous nous permettrons d’évoquer votre communauté dans notre modeste réseau pour de la mise en relation directe avec votre plateforme :).

@lgroleau Merci de cette présentation, je vais la partager dans notre communauté.

Amicalement, José