TUTO DEBUTANT - installation

Bonjour à tous,

je viens d’installer POSTGRES + XAMP sous windows 10

Je pense avoir intégrer la base et les tables, sauf que impossible de lancer le lien localhost/opencourrier adresse internet non trouvable.

Pour information j’ai rajouter le login et le mot de passe ainsi que le nom de ma base de donnée dans le fichier, comme demandé dans le documents.

Désoler n’etant pas administrateur de BDD je suis un peu perdu merci pour votre soutiens.

Bonjour à tous,

J’ai tout repris à zéro, quelle version vous me conseiller d’installer comme logiciel POSTGRES et XAMP pour un Windows 10? car impossible de faire fonctionner la base “postgres” avec “xamp”? il faut surement modifier des parametrages?

Merci de votre aide.

Bonjour,

j’ai tout installé, mais lorsque je souhaite lancer opencourrier, j’ai URL introuvable.

Quelle est le probleme?

Cordialement,

Bonjour Mickael,

Pour installer une application web, il faut bien garder en tête les composants majeurs:
1 - Le serveur WEB (apache) va servir les pages HTML : une fois qu’il fonctionne, tu dois avoir un site par défaut sur http://localhost
2 - L’interpréteur PHP, installé comme module d’apache, va permettre au serveur Apache de servir les pages PHP: une fois qu’il fonctionne, une page info.php posée sur la racine documentaire de ton apache et contenant

<?php phpinfo(); ?>

doit renvoyer toute la configuration PHP
3 - La base de donnée PostGreSql, une fois installée elle doit être accessible depuis l’utilitaire en ligne de commande:

psql -U postgres -h localhost -p 5432

4 - Pour lier le tout, il faut encore:
-installer/activer les modules PGSQL sur PHP
-créer une base de données vide en UTF-8 sur PostGreSql
-exécuter install.sql sur cette base, avec la ligne de commande psql depuis le répertoire contenant les fichiers
-installer les fichier openCourrier sur la racine documentaire du serveur web
-indiquer tous les paramètres dans ./dyn/database.inc.php

A lire ton dernier message, il faut vérifier l’étape 1: Apache est-il actif pour renvoyer une page HTML ?

Les problèmes risquent d’être nombreux, qui relèvent de l’administration de plateforme web.

A mon avis, soit ça t’intéresse, et c’est très documenté sur le net, surtout sur Linux … soit tu peux contourner la chose suivant plusieurs options:

Bon courage

Super Merci,

J’essaye maintenant de connecter mon LDAP, mais impossible toujours identifiant ou mot de passe inconnu.
Comment tester mon ldap avec open courrier?

Merci d’avance

En mode DEBUG j’ai l’erreur ci dessous :

0.084 : class utils - isDirectoryAvailable(): ERR
0.084 : class utils - ERR: Les fonctions ldap ne sont pas disponibles sur cette installation.

je me trouve avec l’erreur ci dessous lorsque je me connecte avec un utilisateur. donc connexion impossible

0.056 : class utils - connectDirectory(): ERR
DEBUG
0.056 : class utils - ERR: Erreur de l’annuaire - Invalid credentials

Merci pour votre soutien.

Cordialement

Bonjour igroleau
J’ai un sacré pb

j’ai installé openelec sur https://hyperhost.ua/en
j’ai suivi la procédure d’installation indiquer dans le fichier install.txt

et jai pour un script ce message :
We downloaded the database in the same order as specified in the instructions, but unfortunately, problem the same, in last script(update_sequences.sql) there are no commands like:

ERROR: language “plpgsql” does not exist
HINT: Use CREATE LANGUAGE to load the language into the database.
ERROR: function fn_fixsequences() does not exist
LINE 1: select fn_fixsequences();
^
HINT: No function matches the given name and argument types. You might need to add explicit type casts.

please help me…

le message ci-dessus c’est la réponse du support hyperhost…

Bonjour Steph,

Ta demande semble se rapporter à openElec. Tu devrais plutôt la poster dans la catégorie dédiée : openElec
(ici on est sur la section dédiée à openCourrier).

Cordialement, Matthias

Bonjour Steph,
Je ne connaissais pas cet hébergeur, pas cher du tout … et assez branché sur Moscou. Pour les élections, Mister D. T. des Etats-unis a trouvé les informaticiens de là-bas pas mal doués, au moins autant que ceux de Cambridge :rofl:
Blagues à part, le script update_sequences.sql sert à repositionner les séquences utilisées pour les clés primaires techniques après l’import des données.
En clair

  • A chaque nouvel enregistrement, on l’insère avec un numéro unique en première colonne, et le compte est suivi par la “séquence”
  • Hors dans les scripts SQL d’import de données de paramétrage et de test lancés par install.sql, certaines insertions ne remettent pas la séquence à jour.
  • Donc, si tu fais l’impasse sur le script update_sequences.sql, quand tu essaieras d’ajouter des données, le logiciel fera une erreur “duplicate key” dans certains cas
  • … mais la séquence aura augmenté de 1, et à force d’essayer tout rentrera dans l’ordre :smile:

Le problème qui arrive au technicien semble être celui décrit dans ce post, je pense donc qu’il faut juste supprimer les guillemets autour de pgplsql dans le script update_sequences.sql , pour avoir:

CREATE OR REPLACE FUNCTION fn_fixsequences() RETURNS integer AS
$BODY$
[…]
END;
$BODY$
LANGUAGE plpgsql VOLATILE;

Si avec ça, tout ne rentre pas dans l’ordre, il est toujours possible de refaire “à la main” ce que fait la fonction:

Pour chaque table matable du schéma:

  • Identifier l’identifiant maximum: SELECT MAX(matable) FROM matable; disons 999
  • Recaler la séquence sur ce nombre: ` SELECT pg_catalog.SETVAL(‘matable_seq’, 1000, false);

ou carrément modifier tous les script SQL lancés par install.sql et après chaque INSERT ou COPY de recaler la séquence avec un SELECT pg_catalog.SETVAL('...

Bon courage

Laurent