Avis sur la modification de style om-theme OM4.7 & 4.8 / OM4.6

Bonjour,

Depuis OM 4.7, avec le déplacement d’./om-theme vers ./lib, on utilise par défaut la ressource externe: externals/om-theme/kied/tags/2.0.0alors que jusqu’à OM4.6.3, on utilisait la ressource externe externals/om-theme/kied/trunk qui était sur le commit 3079.
Ce nouveau thème a une règle de style en ligne 48 d’om.css qui est apparue avec le commit 4096 qui a donné lieu au tag 2.0.0 :
.ui-widget-header, .ui-state-default, .ui-widget-content .ui-state-default, .ui-widget-header .ui-state-default { background-image: none; background-color: #fff; }
qui a l’effet de mettre en blanc sur fond blanc les onglets et boutons de formulaire.

Exemple sur le formulaire du profil Administrateur:

Avant avec om-theme release 3079
omtheme_r3079

Après avec om-theme tag 2.0.0
0

Globalement, j’apprécie le style plus épuré d’openMairie, mais sur ce point précis, je trouve ça un peu pâle, avec beaucoup de lignes … et finalement ça me semble plus difficile d’identifier le bouton de validation et l’onglet actif.
Qu’en pensez-vous ?

Bonjour Laurent,

Oui c’est ce commit qui effectue cette modification : http://adullact.net/scm/viewvc.php/openmairie?view=revision&revision=4096

L’idée était de respecter la nouvelle identité visuelle (nouveau logo) pour openmairie_exemple.

C’est le thème kied dans sa version 2.0.0 qui est aujourd’hui proposé dans la version 4.7.0 et 4.8.0 du framework. Chaque application peut :

  • le surcharger dans son `app/css/app.css,
  • en utiliser un autre,
  • utiliser la version 1.0.3 qui au niveau du visuel est celle que tu as identifié “om-theme release 3079”.

Je sais que @Matthias a récemment fait une POC sur ce sujet qui justement supprime la plupart des lignes et met en valeur l’onglet sélectionné mais si tu as des propositions d’amélioration n’hésite pas à les poster.

Florent

Merci pour ta réponse.
Je préfère globalement le 2.0.0 au 1.0.3. C’est vraiment le point qui m’a accroché l’oeil, donc pour le moment, je commente la ligne 48 du fichier lib/om-theme/om.css, et le rendu me va bien… mais c’est une ressource externe et le contournement ne peut donc être qu’un patch.
J’aimerais bien passer par le bas de la cascade avec app/app.css, mais je n’ai pas identifié pour le moment comment “restaurer” les règles de jquery-ui.custom.css sur ce seul point sans rentrer dans l’étude de l’utilisation des classes .ui-widget-header, .ui-state-default, .ui-widget-content .ui-state-default, .ui-widget-header .ui-state-default

Sinon, sur openMarchéForain, Hélène a choisi de teinter légèrement les fond de page pour mieux faire ressortir les fieldset:

div.formEntete {
   background-color: azure;
}