Contrôle de la date saisie lors d'une nouvelle demande

Bonjour,

Actuellement, lors de la création d’une nouvelle demande dans openADS, la date de demande est un champ de saisie sur lequel le seul contrôle effectué est que la date est bien au format jj/mm/yyyy. Il arrive donc qu’une erreur de saisie crée un dossier avec une date incohérente, par exemple le 12/10/2116 au lieu du 12/10/2016. Cela conduit à un dossier devant être passé en état retiré.

On pourrait donc imaginer rajouter un contrôle sur la date saisie, en vérifiant que la date renseignée n’est pas postérieure à la date du jour, ou avec d’autres vérifications. Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne pense avoir vu beaucoup de cas de ce type.
Nous sommes plus souvent avec une erreur de date de dépot (mauvais jour ou mois)
mais pourquoi pas ajouter des contrôles tout en permettant de saisir une date antérieur à la date du jour.

Cordialement,

Bonjour,

je suis d’accord pour un contrôle sur la date de saisie mais il est vrai que les erreurs les plus fréquentes sont sur des dates antérieures.

Par exemple, nous avons eu une secrétaire qui a enregistré un dossier au 20/01/2016 au lieu du 20/07/2016, cet été.

Serait-il possible de mettre un contrôle sur les dates qui ne peuvent pas être postérieur à la date du jour mais également sur une date antérieur qui ne peut pas être trop importante ?

Cordialement.

Bonjour,

Actuellement la saisie d’une date antérieure permet de rentrer dans openADS un dossier ancien qui n’a pas fait l’objet d’une reprise de données. Cela permet par exemple de saisir ensuite un modificatif ou une DOC.

Est-ce que la possibilité de corriger la date de demande suffirait ou est-ce qu’il faudrait imaginer un système d’alerte lorsque la date de demande est plus d’un mois dans le passé par exemple ?

Bonjour,

Le fait de corriger la date serait dangereux car si la secrétaire ne se rend pas compte qu’elle c’est trompé de date, avant que le service instructeur récupère le dossier, le dossier sera passé tacite.

Je pense qu’un système d’alerte permettrait à la secrétaire de rectifier la date avant de créer le dossier.

Bien cordialement.