openMairie.org | Démonstration | Documentation | Forum

Inscrits d'office INSEE


#1

Bonjour,
Lorsque vous recevez le fichier INSEE des jeunes à inscrire d’office :

  • adressez vous un courrier aux jeunes ?
  • si ce courrier revient “n’habite pas à l’adresse indiquée”, prenez vous quand même en compte leur inscription ? Si non, qu’en faites vous ?
    Merci d’avance pour votre participation à la communauté !

#2

Salut!

Alors oui, pour notre part, nous envoyons un courrier a ces jeunes, expliquant qu’il vont être inscrit d’office sur les listes électorale de la commune, sans démarche a effectuer de leur part.

Concernant les courrier qui nous revienne NPAI, nous supprimons le mouvement et n’inscrivons pas ces jeunes. Comme l’INSEE nous la précisé, il s’agit de proposition d’inscription d’office. L’INSEE ne prendra donc en compte que les jeune dont on valide l’inscription en commission (tu remarquera d’ailleurs dans les paramétrage “mouvement” que le logiciel OpenElec transfert le mouvement “Inscription d’Office” a l’INSEE). Nous envoyons donc les courrier 1 mois avant la commission où il seront proposés, afin de laisser le temps à la Poste de nous faire retour des éventuelles NPAI

En espérant avoir répondu a ta question,
A bientôt !


#3

Bonjour
Pour notre part nous écrivons également aux jeunes à qui nous demandons le retour d’un petit coupon réponse ainsi que la copie de leur pièce d’identité.
En effet, nous avons remarqué certaines erreurs dans l’état civil envoyé par l’INSEE.
Pour les NPAI, la preuve de la non résidence est suffisante pour ne pas les inscrire. (En cas de non retour du pli et de non réponse des jeunes, la police municipale se déplace afin de notifier en main propre voire constater le nom sur la boite aux lettres, mais attention nous poussons loin dans la vérification. Normalement, si le courrier ne revient pas NPAI l’inscription se fait)

Bon courage à tous.