openMairie.org | Démonstration | Documentation | Forum

[intégrée] Prop0016 - Editions - Propriété TCPDF::$ZoomMode non positionnée à 'real' dans certains cas

prop-fmwk
prop-fmwk-4-7

#1

Statut

  • Code intégré dans la branche 4.7.0.
  • Ticket à créer

Porteur principal : Laurent Groleau

Porteur secondaire : Virginie Pihour

Résumé

Aligner la valeur de la propriété “zoom par défaut” des documents juste créés avec TCPDF sur celle des documents créés avec FPDF: la valeur “taille réelle”.

Motivation

Avec OM 4.5 le zoom par défaut des lettre-type est positionné à “largeur d’écran”. Ce qui pour un A4 en portrait sur un écran 16/9ème en 21 pouces donne un zoom à environ 200% ne montrant qu’un gros tiers de la page, et obligeant à 2 ou 3 click pour revenir à taille réelle.
Ce comportement n’est pas contournable par un réglage du mode d’affichage par défaut du plug-in Adobe reader DC (idem PDF X-viewer) sur Firefox ESR 45.4 pour windows. Pour ce plug-in, c’est la propriété du document qui prime.

Pré-requis

Aucun

Proposition et implémentation

développement: https://adullact.net/scm/browser.php?group_id=265
test unitaire PHPUnit ajouté dans ./tests/ pour validation

A noter pour les tests fonctionnels:
-Certains lecteurs de PDF ignorent ce paramètre, tel que le lecteur embarqué natif de firefox (45.1.1 ESR sous linux), la visionneuse issue du projet evince (Document Viewer 2.28.2), …
-Sous windows, Adobe Reader et son plug-in firefox en tiennent compte, ainsi que PDF x-viewer (qui permet d’afficher la valeur de cette propriété et de la modifier)
-Sous windows, en cas d’enregistrement du document en local, de l’ouverture avec le navigateur, de modification de la propriété $ZoomMode du document (avec pdf X-viewer), un rafraichissement de la page ne suffit pas sur mon poste pour activer le bon comportement, il faut fermer l’onglet et rouvrir le document depuis le navigateur

Risques

Une éventuelle utilisation du mode “largeur de page” sur de petits terminaux qui visualiseraient ainsi une édition de petite taille (carte de crédit) en plein écran.