Intérêt des requêtes mémorisée par rapport à l'export CSV des listes ?

A l’usage, je convertis désormais les requêtes mémorisée en listes avec export CSV, car je trouve que:
-la programmation est plus simple: on reprend les usages des listes
-l’utilisation est plus simple: menu d’accès habituel, formulaire de recherche habituel, …

Suis-je le seul à penser qu’on pourrait abandonner à terme les requêtes mémorisées, ou ai-je oublié de leur constater un avantage ?

Effectivement la fonctionnalité “exporter des données au format CSV” est identique avec le reqmo et avec la fonction export_csv du listing. Et je te rejoins sur le fait que la fonction export_csv du listing est beaucoup plus facile à utiliser et intuitive que le reqmo. Mais selon moi, chaque système à ses avantages et ses inconvénients.

  • le reqmo :
    • (+) ajoutable très facilement : il suffit d’un fichier et l’export est disponible dans le menu export > reqmo
    • (+) il est possible de le mettre dans un custom
    • (+) il est décorélé de l’application : pas d’objet, pas d’action, pas de permission spécifique
    • (-) il n’est pas ergonomique pour un utilisateur
    • (-) ses critères de filtres ne sont pas très poussés
  • la fonction export_csv du listing :
    • (+) très intuitive : facilité d’utilisation pour l’utilisateur
    • (+) exporte selon les filtres de la recherche avancée
    • (+) mise en oeuvre très simple si liée à un objet existant
    • (-) ne permet pas de sélectionner les colonnes à afficher
    • (-) mise en oeuvre un peu plus complexe si non liée à un objet existant : entrée de menu à ajouter, permission, désactiver les actions, …

Aujourd’hui je pense que c’est une balance entre le temps que tu as pour faire ton export et le profil de l’utilisateur à qui il est destiné qui te permet de savoir dans quel cas il vaut mieux l’un où l’autre. Il y a certainement beaucoup de reqmo aujourd’hui dans les applications qui mériteraient de basculer sur la fonction export_csv du listing mais je ne suis pas sûr que l’abandon de la fonction soit envisageable car il y a beaucoup d’existant aujourd’hui.

Je pense que le reqmo a été surchargé pour permettre de faire des éditions pdf dans openADS et pour permettre de faire des affichages sur cartes dans des applications développées par @a.baldachino et @f_raynaud.

Les idées d’amélioration que j’ai entendu sur le sujet il y a quelque temps déjà étaient de créer un requêteur beaucoup plus puissant, pour pouvoir construire des filtres de recherches à la volée et plus complexes. Est-ce que ce requêteur remplacerait une recherche avancée ? Je ne sais pas. Est-ce que ce requêteur viendrait remplacer le système de filtre du reqmo ? Sûrement. Ou est-ce que ce requêteur viendrait ajouter un troisième système ? C’est une idée à discuter.