Pb de connexion à OpenCourrier

Bonjour,
J’ai téléchargé opencourrier. J’ai modifié le fichier database.inc.php avec les données issues de mon hébergeur (1and1).
quand j’essaie de me connecter, erreur de base de données. Logique car je n’ai pas de jeu. Mais où créer les utilisateurs ?

Merci d’avance

Bonjour,

Il y a déjà un jeu de données initial, dont l’utilisateur admin, en sus de la structure. S’il n’y avait pas d’utilisateur vous n’auriez pas d’erreur de base de données mais un échec d’authentification.

Il faudrait que vous revérifiez l’installation de la base sur votre hébergeur. Elle est documentée ici :
http://opencourrier.readthedocs.io/fr/5.0/guide_developpeur/installation.html

Bonjour,

merci pour la réponse.
ok pour

1.2.2.3. Initialiser un jeu de données de démonstration (optionnel)

Il est possible d’initialiser un jeu de données pour tester l’applicatif avec des données de démonstration :

data/mysql/init_data.sql

Mais il n’y est pas dans le zip téléchargé
merci

En effet il n’y a pas de dossier mysql mais un répertoire pgsql. C’est vraisemblablement un petit oubli de correction de la documentation lors de la migration du SGBD.

Si vous aviez déjà initialisé la base et sa structure, vous auriez dû vous rendre compte qu’elle était en PostgreSQL et tous les fichiers présents dans data/pgsql. Encore une fois l’erreur que vous rencontrez dénote une erreur SQL, pas d’authentification (donc pas de manque de jeu de données).

merci pour votre réponse.
je vais paraître relou mais quels sont les fichiers à modifier pour pouvoir utiliser cette base de données ?
merci

Le seul fichier à modifier est celui que vous avez déjà configuré :

Vous n’êtes pas du tout “relou” je vous rassure :slight_smile: La difficulté est que j’essaie de vous aiguiller à l’aveugle, en listant les origines possibles de l’erreur. Cela peut être une mauvaise initialisation de la base et/ou une mauvaise configuration, mais également un pare-feu bloquant la connexion sortante vers votre hébergeur.

Relisez la documentation, vérifiez le fichier de configuration, contrôlez l’état de la base, allez dans les logs de votre hébergeur (ce que je vous invite à faire en premier).

Bon courage.

Désolé, j’étais en congés, maintenant c’est reparti.
Donc, si je suis la doc :
1.2.3.2. Configuration de la connexion à la base de données
La configuration se fait dans le fichier dyn/database.inc.php :
Ca fait c’est fait.

Mais avant il y a ceci

1.2.2.2. Initialiser la base de données
Il faut initialiser les tables, les séquences et données de paramétrage :
** data/mysql/init.sql**
** data/mysql/init_metier.sql**

dedans il y a déjà des infos mais qu’est-ce que je fais ?
car quand je saisis par exemple :
admin
21232f297a57a5a743894a0e4a801fc3

Erreur de base de donn�es. Contactez votre administrateur.

merci

Bonjour,

Quelle est l’erreur de base de données ?

Bonjour,

j’ai configuré le dyn/database.inc.php.
quand je vais ensuite sur mon espaceweb, je dois rentrer un identifiant et un mot de passe.
Où les configure-t-on ? Dans quel fichier ?
merci

bonjour,

je me permets de relancer mon sujet.
personne pour m’aiguiller ?

merci d’avance

je ne sais pas si tu as résolu ton problème mais lors de l’entrée des jeux de données, ton id et mdp administrateur sont : admin admin (c’est écrit sur la doc)

Bonjour rygegor,

je suis à la lettre la doc, mais il n’y a pas de jeux de données.
j’essaie tt seul de comprendre la doc, mais n’étant pas de la partie, c’est plus compliqué.

tu as bien penser à installer l’extension PostGIS ?

la réponse est non.
je suis chez un hébergeur (1and1).
j’ai créé un sous-domaine.
dans ce dernier, j’ai déposé avec filezilla, le contenu d’opencourrier.

ah ok, l’id et le MDP par conséquent on focément dues êtres configurés avant non ?

comme indiqué dans la doc

1.2.3.2. Configuration de la connexion à la base de données

La configuration se fait dans le fichier dyn/database.inc.php :

// MySQL
$conn[1] = array(
“Courrier MySQL”,
“mysql”,
"",
“root”, // Remplacer ici le login de l’utilisateur MySQL
"", // Remplacer ici le mot de passe de l’utilisateur MySQL
"",
“localhost”,
"",
"",
“opencourrier”, // Remplacer ici le nom de la base de données
"AAAA-MM-JJ",
"",
"",
"",
"", // Remplacer ici la configuration du serveur mail
);

Par contre, je n’ai rien fait sur

1.2.2.2. Initialiser la base de données

Il faut initialiser les tables, les séquences et données de paramétrage :

data/mysql/init.sql
data/mysql/init_metier.sql

1.2.2.3. Initialiser un jeu de données de démonstration (optionnel)

Il est possible d’initialiser un jeu de données pour tester l’applicatif avec des données de démonstration :

data/mysql/init_data.sql

Bonjour,

Quelle est la version d’openCourrier téléchargée ?

La documentation de la version courante d’openCourrier (4.1) se trouve ici : http://opencourrier.readthedocs.io/fr/4.1/guide_developpeur/installation.html

openCourrier ne supporte plus MySQL depuis la version 4.0.

Florent.

la 4.1.1
il faudrait que je télécharge la version antérieure à la 4.0

Les anciennes versions ne sont plus téléchargeables / plus maintenues. Le code source reste disponible via la forge mais il faut maîtriser Subversion.

Mon conseil serait plutôt de chercher un hébergement avec une base de données PostGreSQL.

Florent.

1 « J'aime »

merci pour le conseil
mais j’ai déjà un domaine chez 1and1 avec plusieurs sous-domaines.
je voudrais utiliser opencourrier de façon très simple car nous avons très peu de courrier entrant et sortant.