Pdf verrouillés après scan

Bonjour,

Avant de poster, j’ai fait des recherches sans trouver mon bonheur. Mais si le sujet a déjà été traité ici, toutes mes excuses par avance.
Je précise aussi que je “bricole” sur Linux, autrement dit je débute, alors merci pour votre indulgence :wink:

J’ai installé Opencourrier v4.1.1 sur un Ubuntu 18.04.2. L’application fonctionne.
J’ai partagé le répertoire scan de façon à pouvoir y déverser les courriers numérisés depuis nos différents photocopieurs. Jusque là tout va bien.

Le problème est que lorsque les pdf arrivent dans /var/www/html/opencourrier/scan, ils sont inutilisables par l’application.
Les droits sur ces scans sont les suivants :
Propriétaire : nobody / Accès : lecture et écriture
Groupe : nogroup / Accès : lecture seule
Autres : lecture seule

J’ai pourtant mis des droits récursifs sur le répertoire opencourrier
Propriétaire : www-data / Accès : création et suppression des fichiers
Groupe : www-data / Accès : création et suppression des fichiers
Autres : accès aux fichiers
Mais ces droits ne s’appliquent pas aux pdf.

Auriez-vous des pistes ? une solution ?

Bonjour,

Sans connaître openCourrier, ni être expert linux, je peux vous proposer quelques pistes. A priori www-data est l’utilisateur qui exécute apache et donc l’application web openCourrier.
C’est à lui ou à son groupe qu’il faut donner les droits d’accéder aux fichiers pdf dans le répertoire scan:

  • Au moins un droit en lecture sur les fichiers, et le répertoire scan et ses éventuels sous-répertoires
  • Peut-être un droit en modification, si l’application efface, renomme ou déplace les fichiers après traitement ?!

Les droits sont traditionnellement donnés au groupe www-data auquel appartient l’utilisateur du même nom. Ici, il semble que votre partage de répertoire (peut-être samba) génère des fichiers avec le group nogroup.
Vous pouvez commencer par changer le groupe des fichiers existants pour le groupe www-data et ça devrait fonctionner.
Si c’est le cas, il ne vous reste plus qu’à configurer le partage pour que les prochains fichiers soient créés avec le groupe www-data.

Bon courage,

Bonjour Igroleau,

Merci pour votre retour.
Pour les droits d’accès (et de modification) au répertoire de scan c’est ok.
Effectivement c’est bien un partage samba.
Pour les scans déjà présents dans le répertoire, un changement de propriétaire et groupe fonctionne, le problème étant de forcer ces droits dès la création des scans.
Mais à force de bidouiller la conf samba, j’ai fini par faire plus de mal que de bien… il me faut maintenant trouver un peu de temps pour revoir entièrement ma configuration samba soupir

Bon week-end