openMairie.org | Démonstration | Documentation | Forum

Pdf verrouillés après scan

Bonjour,

Avant de poster, j’ai fait des recherches sans trouver mon bonheur. Mais si le sujet a déjà été traité ici, toutes mes excuses par avance.
Je précise aussi que je “bricole” sur Linux, autrement dit je débute, alors merci pour votre indulgence :wink:

J’ai installé Opencourrier v4.1.1 sur un Ubuntu 18.04.2. L’application fonctionne.
J’ai partagé le répertoire scan de façon à pouvoir y déverser les courriers numérisés depuis nos différents photocopieurs. Jusque là tout va bien.

Le problème est que lorsque les pdf arrivent dans /var/www/html/opencourrier/scan, ils sont inutilisables par l’application.
Les droits sur ces scans sont les suivants :
Propriétaire : nobody / Accès : lecture et écriture
Groupe : nogroup / Accès : lecture seule
Autres : lecture seule

J’ai pourtant mis des droits récursifs sur le répertoire opencourrier
Propriétaire : www-data / Accès : création et suppression des fichiers
Groupe : www-data / Accès : création et suppression des fichiers
Autres : accès aux fichiers
Mais ces droits ne s’appliquent pas aux pdf.

Auriez-vous des pistes ? une solution ?

Bonjour,

Sans connaître openCourrier, ni être expert linux, je peux vous proposer quelques pistes. A priori www-data est l’utilisateur qui exécute apache et donc l’application web openCourrier.
C’est à lui ou à son groupe qu’il faut donner les droits d’accéder aux fichiers pdf dans le répertoire scan:

• Au moins un droit en lecture sur les fichiers, et le répertoire scan et ses éventuels sous-répertoires
  • Peut-être un droit en modification, si l’application efface, renomme ou déplace les fichiers après traitement ?!

Les droits sont traditionnellement donnés au groupe www-data auquel appartient l’utilisateur du même nom. Ici, il semble que votre partage de répertoire (peut-être samba) génère des fichiers avec le group nogroup.
Vous pouvez commencer par changer le groupe des fichiers existants pour le groupe www-data et ça devrait fonctionner.
Si c’est le cas, il ne vous reste plus qu’à configurer le partage pour que les prochains fichiers soient créés avec le groupe www-data.

Bon courage,